top of page

Le Management de transition

Une entreprise fait appel à un manager de transition pour réaliser une transformation ou une évolution stratégique au sein d'une entité (unité, direction, département, équipe...).

 

Le manager intervient sur un projet bien précis pour conduire ou accompagner le changement de l'entité dans laquelle il intervient.

Il peut, par exemple, intervenir dans le cadre d'une forte croissance ou décroissance d'activité, pour réaliser une réorganisation, pour améliorer la performance, pour une montée en compétences ou pour opérer une transformation digitale.

Mais l'entreprise peut également faire appel à un manager de transition pour combler rapidement l'absence momentanée d'une compétence (départ précipité, maladie, évolution...).

 

L'intervention du Manager de transition peut être de différents niveaux : Direction Générale, Direction d'unité, Responsable de Service, Chef d'équipe ou Expert Technique.

Tous les secteurs d'activité et les sociétés de toutes tailles sont susceptibles de faire appel à un manager de transition.

Le recours à un manager suit les étapes suivantes :

- Définition du besoin et objectifs de la mission

- Sélection du manager

- Réalisation de la mission et suivi de l'intervention

- Bilan et conclusion de la mission

ImAfrica est un réseau de managers de transition en Afrique.

bottom of page